Your address will show here +12 34 56 78
work

Merveilleuses Mythologies / 2020

Merveilleuses mythologies, tailles et supports variables. Work in progress
Dans un temps où je ne peux échapper, impuissant, à un flot d’images eschatologiques diffusé dans le quotidien et dans nos espaces virtuels, comment ne pas céder à la peur face à cette persistance rétinienne entêtante.
Remettre en question l’existence de l’humanité, c’est remettre en question notre histoire commune et universelle, celle de l’Homme et des civilisations. Remettre en question sa propre existence, c’est intégrer ces connaissances non plus comme un savoir empirique mais le transposer à des croyances donc à un mythe : Je n’existe pas, vous n’existez pas, ils n’existent pas. Alors, la cupidité et l’absurdité de notre monde contemporain me renvoient inexorablement, dans une image en négatif, au paradoxe entre la futilité de notre propre existence et sa puissance mystique.
A partir de ces réflexions, dans une anthropologie des images, naviguant dans le temps et l’espace, aux confins de la science, des techniques, du passé, je prélève des images comme l’enfant joue à l’archéologue. Fabriquer un corpus d’images pour résister, convoquer l’activité humaine, celles des étoiles et de la terre. Chercher, là, tout autour de nous, l’héritage à la « question de soi » : il y a-t-il une preuve de l’existence de ce que nous nommons la vie ?