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Sous les balcons fleuris / 2013 – 2021

Photographies, vidéos, maquettes, sculpture, objets, archives (60 oeuvres).

En mars 2021, La Syrie entamait sa dixième année de guerre. Aucun conflit dans l’histoire n’a mis à jour une telle profusion d’images. Il est question de millions de documents produits grâce aux outils numériques contemporains : internet, Smartphones, clefs USB, antennes satellitaires, etc. Ces images sont utilisées comme autant d’outils de mémoire, de diffusions, de propagandes, de preuves, d’archivages mais servent des intérêts contraires. Sous le titre générique : La pièce manquante, je m’attarde sur cette guerre médiatique. Ce travail comporte trois volets comme autant de protagonistes : la famille el-Assad, César (nom de code donné à un photographe du régime syrien qui est parvenu fin 2013 à exfiltrer du pays 53.275 photographies comme autant de preuves des tortures et des crimes commis dans les geôles du régime) et les syriens (opposants ou pro el-Assad).
Je hacke documents et images pour tisser une constellation entre le régime syrien et les citoyens. En convoquant la guerre sans jamais la montrer frontalement, je confronte l’image d’un dictateur « moderne » aux citoyens, artistes, lanceurs d’alertes utilisant les nouvelles technologies pour hurler aux oreilles, montrer aux yeux du monde ce que le peuple syrien vit.

 

Photographs, videos, sculptures, objects, archives (60 works of art) .

In March 2021, Syria entered its tenth year of war. No conflict in history has brought to light such a profusion of images. It is about millions of documents produced with some digital tools: internet, smartphones, USB keys, satellite antennas, etc. These images are used as memory tools, diffusions, propaganda, proofs, archiving but serve contrary interests.
Through a generic title: Syria files, I focalise on this mediatic war. This work has three components as so many protagonists: The family al-Assad, Caesar (code name given to a photographer of the Syrian regime who managed at the end of 2013 to exfiltrate from the country 53,275 photographs as proof of the tortures and crimes committed in the regime's jails) and the syrians (opponents or pro-al-Assad). I hack documents and images to weave a constellation between the Syrian regime and the citizens. By summoning the war without ever showing it frontally, I confront the image of a "modern" dictator to citizens, artists, whistleblowers using new technologies to shout and show to the world what the Syrian people lives.